Maud nous présente, La tresse, de Lætitia Colombani  

Il y a des livres que vous ouvrez sans trop savoir à quoi vous attendre de l’histoire qui va vous être racontée.

Cela a été le cas pour « La tresse », un livre touchant, qui nous transporte à travers le monde au grès du récit et des histoires de vie des personnages que L.Colombani nous fait rencontrer.

Comme des brins de cheveux que l’on entrecroise pour faire une tresse, l’auteure nous dresse le portrait de 3 personnages féminins dont les actions, les choix de vie, vont avoir un impact sur la vie des autres.

Au fil des pages et des récits qui s’entremêlent, le lecteur fait ainsi connaissance de Smita et de sa fille, de Guilia et de Sarah.

Le destin de ses 3 femmes est décrit avec justesse, Lætitia Colombani aborde à travers la vie des ces personnages des sujets au ton plus grave concernant la condition de la femme et les combats qu’elle peut être amené à mener au quotidien.

Ainsi nous voyageons en Inde et découvrons la condition de la femme au travers des injonctions des castes , puis nous partons en Sicile avec la place de la femme dans l’entrepreneuriat et l’héritage familial et enfin au Canada avec les difficiles épreuves qu’une femme peut rencontrer au quotidien dans la lutte contre le cancer.

Chacune de ces femmes grâce à une volonté de fer, une force de caractère va mener son combat afin d’améliorer ses conditions de vie, de réaliser ses envies, ses rêves, être libre de ses choix.

Sans tomber dans un livre qui se veut féministe, l’auteure à travers ses 3 destins de femmes , nous rappelle que la vie, les conditions de vie, les droits de la femme, la vision de la place de la femme est encore très disparate selon les pays.

« La tresse » est un livre sur l’espoir, la solidarité, la résilience et les combats quotidiens que certaines femmes doivent encore mener pour améliorer leur vie ou réaliser leur rêve ou tout simplement mener leur vie comme elles l’entendent.

Qui est Maud : Bénévole discrète et engagée, elle est passionnée de livres. Elle est aussi une éducatrice de jeunes enfants douce et bienveillante.