En tant que parent, nous voulons PROTEGER nos enfants dans ce contexte de crise sanitaire qui a une répercussion sur notre vie.
Quels sont les SIGNES ALARMANTS si mon enfant souffre ? Troubles du sommeil, de l’attention et de concentration, de l’alimentation, agitation, irritabilité, symptômes dermatologiques, etc… Ces symptômes PSYCHOSOMATIQUES traduisent leur déséquilibre interne.
Les enfants ne peuvent pas toujours exprimer leurs émotions, ou ils n’osent pas le faire, ce qui les perturbent.
L’arrêt de leurs activités extra-scolaires et la restriction des sorties extérieures provoquent un manque relationnel. Ils n’ont plus de moyen de DECHARGE de leur état émotionnel.
Nos enfants sont aussi le reflet de ce que nous ressentons. La CHARGE MENTALE liée au contexte anxiogène est pesant pour nous parents, et suivant la SENSIBILITE de nos enfants, elle les contamine.
SANS CULPABILITE, acceptons cet état émotionnel partagé et privilégions le dialogue et l’échange de ce que nous ressentons mutuellement.
Essayons de PRESERVER des moments de plaisir partagé, d’activités ludiques et divertissantes, d’émerveillement, de curiosité et de nouveauté malgré le confinement.
Afin de préserver nos liens, nous préserver, et PRENDRE SOIN de la santé psychique de nos enfants.
Olivia KRIMI, psychologue clinicienne
Sites à consulter : Lignes d’écoute téléphonique :
Enfance-et-covid.org Enfant Parent 01 80 36 97 82
Mon-enfant.fr Allô, parents confinés 0 802 382 300
in felis lectus risus porta. facilisis nec elementum vel, pulvinar