Une alimentation variée et équilibrée et gage de beauté et de bonne humeur
Durant ce mois de décembre, nous avons choisi d’explorer avec vous les différentes méthodes pour booster notre joie et notre bien être en hiver.
Dans le contexte particulier que nous vivons, être attentif à notre bien être au quotidien est essentiel.
La semaine dernière nous avons fait un focus sur le sommeil.
Cette semaine nous nous intéressons à notre assiette.
En effet notre alimentation jour un rôle décisif sur notre santé, notre humeur et notre beauté…. Oui rien que ça !!!!
– Tout d’abord, une bonne alimentation prévient certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension, certains cancers, l’ostéoporose.
Privilégiez les fruits et légumes : ils exercent un effet probiotique dans la mesure où ils contribuent au développement de bactéries intestinales bénéfiques pour le côlon et plus généralement pour la santé. Pour profiter au maximum des vitamines qu’ils contiennent, il est conseillé de consommer des produits frais et le plus rapidement possible après leur récolte.
– Alimentation et bonne humeur : il existe un lien étroit entre alimentation et humeur. Privilégier le « fait maison », le pain et les pâtes et riz au blé « complet », c’est diminuer la part des glucides et participer à la production de la sérotonine, l’hormone du bonheur ! Dans cette optique, il est également recommandé de consommer des légumineuses (lentilles, soja…), les oeufs, les produits laitiers, les poissons gras, le chocolat noir, les bananes les noix, amandes et autres graines.
– Alimentation et beauté : – boostez la force et l’éclat de vos cheveux avec les alliés que sont les protéines, le fer, le zinc, les vitamines du groupe B,
– préservez l’éclat et la jeunesse de votre peau en consommant des anti oxydants : bêta carotène (vitamine A), vitamines C et E, sélénium, zinc, et polyphénols.
La plupart de ces nutriments se trouvent dans les fruits et légumes : carottes, légumes et fruits « jaunes » épinard, fenouil, chou vert, tomate, kiwi, avocat, amandes, noisettes, agrumes, poivron, poisson, viande rouge, légumes secs, thé et café, fruits et légumes « rouges », mais aussi les huiles de noix, soja, tournesol, beurre ……
N’oubliez pas la notion de plaisir : préparez des assiettes colorées et appétissantes, prenez vos repas dans un environnement calme en portant toute votre attention à ce moment délicieux…. Un vrai moment de méditation en pleine présence.
Merci Adeline Fleury-Moutier
dictum elementum nunc libero facilisis Donec