Pour de nombreuses personnes, l’arrivée du printemps, c’est le début des ennuis : éternuements, larmoiements, nez qui coule, gêne respiratoire, maux de tête…

C’est l’occasion d’avoir un regard croisé sur les approches proposées par la médecine traditionnelle chinoise et la naturopathie …

Comment les allergies sont t’elles considérées dans vos deux thérapies ?

  • Pour la naturopathie, les manifestations allergiques ne sont que « la partie émergée de l’iceberg », c’est une manifestation de « trop-plein », de surcharge de l’organisme qui rend nécessaire un travail de fond sur son fonctionnement (notamment en ce qui concerne la gestion des déchets – les « toxines  et toxiques »  – et le fonctionnement des différents organes) et une approche « terrain ». Le protocole naturopathique sera donc nécessairement individualisé.
  • En Médecine chinoise les allergies saisonnières sont traditionnellement considérées comme des déséquilibres des organes Foie et Poumon. Le traitement prend en compte la notion de terrain, et l’équilibre Foie et Poumon dans le cycle des saisons.

Toutes deux vous avez une approche « terrain », mais qu’est ce que le terrain ?

  • En médecine Naturelle on dit que c’est parce que le terrain est en faiblesse que le facteur pathogène peut rentrer !
  • Le terrain d’un individu est formé d’un ensemble complexe : l’héritage, l’acquis et les prédispositions.
  • Le terrain est effectivement ce qui constitue les caractéristiques constitutionnelles, héritées et acquises : structures morphologiques, physiologiques et psychologiques propres à chacun.

ll est évolutif selon l’âge et les périodes de la vie. Il est sous l’influence des habitudes alimentaires, des changements de saisons et de l’environnement géographique.

Le terrain détermine la spécificité individuelle de la réaction physiologique à différents types de maladies.

En Médecine Chinoise nous allons parler de Yin et de Yang, d’Energie (le Qi) et de Sang (Liquides Organiques) pour définir le terrain.

Quelle est votre approche pour soulager les allergies ?

  • Pour rétablir un terrain favorable aux manifestations allergiques, le naturopathe travaille sur les « conditions qui font la santé » et apporte des conseils personnalisés sur l’équilibre alimentaire, les aliments à privilégier ou à éviter, les carences nutritionnelles à combler.

De plus, un organisme surchargé par des déchets, sur-sollicite le système immunitaire qui va s’épuiser et sur-réagir à certaines substances pourtant – a priori- non dangereuses pour l’organisme. En naturopathie, on considère donc comme primordial de drainer et nettoyer l’organisme pour que les organes et les cellules puissent correctement fonctionner. Le drainage est réalisé en nourrisant et en stimulant un ou plusieurs émonctoires c’est-à-dire les organes qui permettent une voie de sortie des déchets vers l’exétérieur. Les émonctoires sont : le foie, les intestins, les reins, la peau et les poumons.

L’organe dont il faut prendre soin en premier lieu dans les allergies est le . Toute cure à base de plantes inclura donc nécessairement au moins une plante régénérante du foie.

Le fonctionnement optimal des intestins et des reins est également important.

  • La médecine chinoise va travailler sur l’équilibre des relations énergétiques entre les organes Foie et Poumon en s’appuyant sur la notion des 5 saisons. Il y a 5 saisons auxquelles sont associés un organe, ainsi qu’une qualité énergétique. Elles mettent également en avant un facteur pathogène saisonnier.

Ce cycle définit les relations de soutien et contrôle entre les organes et les entrailles. Dans le cas des allergies on travaillera donc les organes Poumon et Foie.

On utilisera l’acupuncture, la pharmacopée chinoise et également des conseils diététiques !

En résumé, le terrain est important et doit s’entretenir par une alimentation adaptée ainsi qu’un travail de ré-équilibrage, que ce soit des énergies ou du fonctionnement des  !

  • Oui, c’est exactement cela !

D’ailleurs, certains naturopathes complètent leur approche avec une méthode énergétique spécifique pour les intolérances et allergies inspirée notamment par des principes de médecine traditionnelle chinoise : il s’agit de la méthode Total RESET. Cette technique de rééquilibrage complète idéalement l’approche naturopathique classique en travaillant sur le rééquilibrage des blocages et/ou stagnation de l’énergie dans les méridiens, induits par les allergènes.

La Diététique est un élément central dans les protocoles de soins global en Médecine Chinoise. Que ce soit pour traiter les allergies comme pour autre chose… Nous avons oublié que l’alimentation est la base de la production d’énergie! Et donc d’un terrain fort!

Avec vos techniques respectives, à quels résultats peut-on s’attendre ?

  • Le rééquilibrage du terrain est une approche efficace, mais qui prend du temps (compter 2 à 3 ans à raison de 2 à 3 rendez-vous par an). Pour soulager, les symptômes, le naturopathe dispose, grâce à la phytothérapie, l’aromathérapie et la micro-nutrition, d’une palette d’outils permettant de soulager naturellement et de patienter avant que le travail sur le terrain ne produise ses effets positifs sur la santé…

Pour la méthode Total RESET, les séances sont plus régulières et un protocole spécifique est appliqué (plus d’infos : http://naturo-lyon.com/index.php/2020/05/04/la-methode-total-reset-pour-se-liberer-des-allergies-deroulement-dune-seance/).

  • Tout à fait, plus la pathologie est installée, plus le traitement peut prendre du temps. On voit parfois des allergies qui deviennent chroniques… Plusieurs séances sont nécessaires afin de remettre les organes dans l’énergie de leurs saisons.

La Médecine Chinoise dispose également d’outils pour accompagner les symptômes désagréables: irritations, nez qui coule…

Un accompagnement en médecine naturelle prend donc du temps. Idéalement quelle est la meilleure période pour débuter un suivi ?

  • Effectivement, pour une allergie printanière aux pollens, il conviendrait de débuter un accompagnement en naturopathie bien avant que les symptômes allergiques ne surviennent : disons au plus tard en janvier et même dès à présent pour la méthode Total RESET..
  • Comme la naturopathie, la médecine chinoise est une médecine de prévention et d’entretien. Il vaut mieux venir avant l’apparition des symptômes!

L’idéal est de venir 2 saisons avant l’allergie, en automne pour une allergie printanière par exemple!

Fanny Minetti & Béatrice Pelosse

ut suscipit ultricies venenatis, efficitur. porta. leo amet, odio pulvinar id commodo