Endométriose : Le point de vue d’une naturopathe

Une femme sur dix est atteinte d’endométriose…pourtant il y a encore quelques années cette pathologie gynécologique était encore complètement méconnue…

Aujourd’hui, grâce aux nombreuses associations de patientes qui se battent pour la reconnaissance de la maladie, et de meilleurs diagnostics et possibilités de traitement, « la maladie taboue » commence à sortir de l’ombre et à susciter l’intérêt.

Malgré tout, il faut encore 7 années en moyenne pour diagnostiquer la maladie, 70% des femmes diagnostiquées souffrent de douleurs chroniques invalidantes, et 40% rencontrent des problèmes d’infertilité. [1]

Dans ce contexte, la naturopathie, médecine traditionnelle occidentale qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des techniques exclusivement naturelles, a toute sa place pour accompagner les femmes qui souffrent d’endométriose.

En effet, en raison de l’origine multifactorielle et de la complexité des dérèglements observés dans chaque cas d’endométriose, l’approche naturopathique, qui se doit toujours d’être individualisée, permet :

• De rechercher les causes premières des dysfonctionnements organiques dont les symptômes ne sont que les conséquences ;
  • D’appréhender chaque femme dans sa globalité : approche physique, psycho-émotionnelle et sociale ;
  • De limiter l’exposition aux toxiques de l’environnement et de l’alimentation d’une part et la production de déchets par le métabolisme d’autre part ;

Grâce à un bilan personnalisé et à sa « palette » d’outils et de techniques (alimentation et micro-nutrition, plantes, rééquilibrage énergétique, fleurs de Bach, sels de Schüssler,…), la naturopathie permet d’accompagner chaque femme selon ses attentes et ses priorités :

• soulager la douleur, les symptômes et la fatigue,
  • se préparer à une intervention chirurgicale et accompagner la période de convalescence,
  • réduire les effets des médicaments,
  • gérer le stress et les difficultés émotionnelles,
  • améliorer sa fertilité en vue d’une grossesse naturelle ou médicalement assistée.

L’accompagnement naturopathique déborde le cadre strictement gynécologique et offre un accompagnement complémentaire à celui de la médecine conventionnelle qui reste quant à lui indispensable.

La naturopathie est un accompagnement global et naturel qui s’adresse à toute personne qui souhaite s’investir et se responsabiliser pour devenir acteur de sa santé, en réformant progressivement son mode de vie au quotidien.

Par Béatrice Pelosse

Naturopathe, Conseillère en fleurs de Bach, Praticienne Total RESET® certifiée

Membre du programme Endomaîtrise – programme de prise en charge multimodale de l’endométriose

Plus d’infos : www.naturo-lyon.com