Selon la Médecine Chinoise, nous sommes en Hiver depuis le 07 novembre!

C’est l’époque des coups de froid, des baisse de moral, des rhumes et autres désagréments…

Pour renforcer son système immunitaire, il existe un moyen assez agréable et que l’on peut faire sur son canapé. Il suffit juste d’avoir une (si possible 2) bouillotte! Faites tiédir de l’eau et posez une bouillotte sur une de ces zones (de préférence sur les deux!): entre le nombril et le pubis pour l’avant du corps; et dans le bas du dos pour l’arrière. Vous pouvez faire ceci de manière occasionnelle ou dès l’apparition de premiers symptômes de faiblesse générale. Le fait de chauffer ces zones va renforcer l’aspect yang du corps et la capacité de celui-ci à se défendre.

Vous pouvez également vous préparer une bonne tisane avec des épices qui réchauffent. Gingembre, cannelle et réglisse sont des ingrédients utilisés en pharmacopée chinoises dans des préparations pour tonifier le yang et l’organisme. Lorsque vous vous sentez vraiment frileux et en début de maladie, faites chauffer 1,5 L d’eau puis ajouter 1 cuillère à soupe de gingembre, 1 cuillère à café de cannelle et quelques feuilles de réglisse. Consommez tout au long de la journée dans un thermos.

Selon la théorie des 5 éléments l’hiver est associé aux Reins, à la peur, à l’eau et à la couleur bleu. L’Hiver est un moment où comme la Nature, l’homme doit ralentir son activité, être dans l’intériorité et profiter de ce moment pour récupérer et emmagasiner de l’énergie afin d’entamer la saison suivante.

Prenez soin de vous et passez de belles fêtes
Fanny Minetti
Praticienne de Médecine Traditionnelle Chinoise

Phasellus eget efficitur. quis ipsum pulvinar sem, Sed massa Praesent leo.